Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'informer

Affiche de campagne

affiche F 5-1bis

  photos FL 016

Recherche

Bienvenue sur ce blog.
Quelques modifications ont été apportées.
J'espère que vous pourrez  continuer et amplifier votre participation aux échanges.



Archives

Participez !

Mieux nous connaître

Frédéric Leveillé et

Monique Lermier

23 janvier 2011-P-tures -2-







 
>> S'informer                                       

 
inscription à la newsletter du Parti socialiste




















14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 19:22

   J'avais écrit, dans mon dernier billet, que j'aborderais l'orientation vers un nouveau développement énergétique. Je vais m'y tenir non sans, auparavant, faire quelques remarques sur les semaines passées et les manifestations en bretagne. 

Les manifestations violentes visaient, avant tout pour certains, à remettre en cause l'indivisibilité de la République.
Si les bretons manifestaient si fort et si nombreux, c'est parce que les patrons des entreprises d'agroalimentaires avaient demandé à leurs salariés de se mobiliser. 
Comment comprendre cette docilité de salariés bien  souvent exploités par des patrons pas toujours très scrupuleux et qui n'ont pas investi dans l'outil de production depuis des années pour répondre à cette sacro-sainte compétitivité ? 
Comment accepter que ces bretons qui n'ont pas un kilomètre d'autoroute remettent en cause des demandes fortes sur l'ensemble du territoire national pour voir des camions qui traversent nos villes et nos villages rejoindre les autoroutes non concernées par l'écotaxe ?
Comment accepter que ces mêmes bretons n'aient pas conscience de la nécessité d'orienter le modèle énergétique vers un autre chemin que celui pris depuis des années dont les conséquences leur amènent, entre autres, les algues vertes ?

Les propositions du gouvernement relatives à une nouvelle orientation autour de l'utilisation de l'azote doivent ainsi être prises en considération au plus tôt.   En effet, la bretagne, du fait de son modèle agricole, est une grosse productrice d'azote organique. Or les agriculteurs achètent de l'azote minérale pour leurs travaux. Il est donc simple de considérer que la production d'azote organique doit être utilisée autrement pour les exploitations agricoles. Pour cela, il faut s'orienter vers une innovation technique nouvelle pour diminuer la production d'azote organique et l'utiliser à d'autres fonctions.
Cette démarche, indispensable du fait de la situation, doit mobiliser les bretons autour d'une dynamique réelle de développement sans être repliés sur un modèle ancien comme cela a été le cas.

La France, dans son ensemble, a besoin de s'orienter vers une nouvelle démarche énergétique afin de répondre, non seulement au défi environnemental, mais aussi à des intérêts  économiques et sociaux.
L'énergie est un sujet qui concerne toute la société.
L'écotaxe permet de s'orienter vers cette nouvelle démarche énergétique.

La République ne peut accepter que pour des raisons conservatrices et individualistes une région remette en cause un projet pour la société toute entière. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires