Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'informer

Affiche de campagne

affiche F 5-1bis

  photos FL 016

Recherche

Bienvenue sur ce blog.
Quelques modifications ont été apportées.
J'espère que vous pourrez  continuer et amplifier votre participation aux échanges.



Archives

Participez !

Mieux nous connaître

Frédéric Leveillé et

Monique Lermier

23 janvier 2011-P-tures -2-







 
>> S'informer                                       

 
inscription à la newsletter du Parti socialiste




















5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 21:36

   Cela fait des semaines que je n'ai pas écrit sur ce blog. Si ma communication est quasi quotidienne sur facebook, je n'ai pu, pour des raisons de temps, écrire sur ce blog.

Il faut dire que le manque de réactions sur mes différents articles ne m'incitepas à donner mon avis !

Je souhaitais pourtant, surtout depuis le début du mois de mai, m'exprimer, plus particulièrement sur la première année d'exercice du pouvoir par le Président de la République François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

 

Nous sommes désormais entrés dans la seconde année.

Depuis un an, et la presse l'a relaté, beaucoup d'actions ont été menées. Plusieurs engagements forts de la campagne de François Hollande ont été tenus.

Je ne peux tout citer, aussi je ferai quelques remarques sur certaines avancées depuis mai 2012.
L'emploi, avec les emplois d'avenir et les contrats de génération, reste au centre des préoccupations du Président et du gouvernement. La situation économique est difficile, et la droite avait fait patienter de nombreux plans sociaux, mais les ambitions et la détermination sont toujours présentes.

Le mariage pour tous est adopté et même effectif (avec le premier mariage à Montpellier il y a quelques jours). C'est une avancée pour plus d'égalité. Contrairement à ce qu'on a pu entendre du côté des opposants, rien n'est enlevé à celles et ceux qui ne se sentent pas concernés, mais le progrès sociétal est désormais pour tous !

La négociation sociale est aussi une réelle avancée. Au-delà d'une méthode c'est un outil indispensable à la démocratie sociale dont notre pays avait besoin. La négociation de l'ANI (accord national interprofessionnel) est une avancée qui en nécessitera d'autres. Parmi celle-ci je voudrais citer le "compte personnel formation" dont on a peu parlé. Il est pourtant essentiel dans une société où on sait que beaucoup de salariés changeront plusieurs fois de métier dans leur carrière !

Cette année passée a permis, comme s'y était engagé François Hollande, de commencer à redresser, réparer et rassembler la France. 

Il reste, bien entendu, beaucoup de chemin pour réussir ce changement. Mais ne soyons pas trop impatients (même si on peut comprendre cette impatience !). On ne peut en un an parvenir à inverser des choix de 10 ans et même plus qui ont destructuré et détruit la France et son contrat social.

Le chemin tracé cette première année est le bon et il faut tenir !

Tenir le cap, tenir les ambitions pour la France, tenir les engagements.

Ce sont les défis auxquels le Président de la République, le gouvernement, le Parti Socialiste et ses alliés, mais aussi tous les militants engagés derrière cette démarche de changement doivent répondre. C'est important pour la France et pour tous les français !   

Partager cet article
Repost0

commentaires