Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'informer

Affiche de campagne

affiche F 5-1bis

  photos FL 016

Recherche

Bienvenue sur ce blog.
Quelques modifications ont été apportées.
J'espère que vous pourrez  continuer et amplifier votre participation aux échanges.



Archives

Participez !

Mieux nous connaître

Frédéric Leveillé et

Monique Lermier

23 janvier 2011-P-tures -2-







 
>> S'informer                                       

 
inscription à la newsletter du Parti socialiste




















25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:03

photo FH FL

   François HOLLANDE était ce jeudi 23 février en Mayenne pour mettre en avant ses propositions sur l'agriculture.

Au-delà d'une visite d'exploitation à quelques kilomètres de Laval, François Hollande a insisté sur la nécessité de développer les agricultures.

 

Si la nécessité d'agricultures productives est évidente pour nourrir la planète, il faut intégrer qu'il n'y a pas qu'un seul modèle agricole.

La multifonctionnalité de l'agriculture, la prise en compte de l'emploi et de la préservation de notre environnement doivent faire partie intégrante d'une agriculture française plus forte.

 

Pendant que François Hollande s'exprimait à Laval devant une salle comble et enthousiaste, nous avons été quelques uns à recevoir des délégations de syndicats agricoles.

La FDSEA de la Mayenne, par exemple, a insisté, entre autres, sur les réelles difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs avec la contractualisation individuelle menée par Lactalis.

Les producteurs ont le sentiment d'être piégés.

Faut-il rappeler que cette contractualisation individuelle est dans la dernière Loi de Modernisation de l'Agriculture (LMA) et que les parlementaires socialistes s'y étaient opposés préférant une contractualisation collective.

Dans les propositions que François Hollande porte, il y a la proposition de contrats collectifs de filière (du producteur au distributeur) qui doivent permettre aux producteurs de mieux vivre de leur travail sans pour autant mettre les consommateurs face à des prix exhorbitants.

 

Dans l'Orne, nous aurons l'occasion de reparler et de débattre autour des propositions agricoles de François Hollande (le point 6 de ses 60 engagements) lors de la venue de mon ami Germinal PEIRO (secrétaire national à l'agriculture du Parti Socialiste et responsable de la partie agricole de la campagne de notre candidat à la présidentielle).

 

Tous les professionnels et acteurs de l'agriculture mais aussi tous les citoyens sont invités à une réunion publique le mercredi 7 mars à 15 au foyer municipal de SEES.

 

N'hésitez pas à venir et faire passer l'information !

Partager cet article
Repost0

commentaires